THERAPIE BREVE INTEGRATIVE DE COUPLE

Pourquoi une thérapie spécifique aux couples ?

De même qu'il existe des thérapies individuelles, il existe une thérapie axée sur le couple. A la différence d'une psychothérapie centrée sur une seule personne, en thérapie de couple, le thérapeute est à l'écoute du couple en tant que groupe, de ses composantes, sans prendre parti, ni juger. L'objectif de la thérapie brève du couple est de permettre au couple en déclin, ou au bord de la rupture de retrouver un nouvel élan et de repartir sur des bases plus solides : retrouver et consolider les bases fondatrices du couple, régler au mieux les conflits et voir l'avenir de façon apaisé. Il est alors nécessaire que les deux partenaires désirent ensemble sortir du conflit. Il n'y a, bien souvent, pas de causes perdues, juste des freins, des ressentiments, des refus de passer à autre chose, des incompréhensions, des façons de communiquer, de manifester de l'amour, de la tendresse en tenant mieux compte de ses besoins et désirs et de ceux de l'autre ... En ce sens, une thérapie de couple est un lieu d'espoir, de paroles, de communication...et ce même dans la situation où la demande du couple est une séparation la moins traumatique possible. Dans toutes les situations à envisager, le couple va faire le chemin conjoint pour trouver ENSEMBLE une solution qui les épanouira et où ils se respecteront : que ce soit à travers une séparation choisie (et non plus subie) ou à travers un nouveau cheminement à deux construit sur des bases retrouvées et rénovées. Le thérapeute n'a ni le pouvoir de raccommoder le couple, ni l'inciter à se séparer. Chaque partenaire du couple prend sa décision dans la réalité de sa vie, l'une ou l'autre devient un aboutissement plus serein qui s'élabore au cours des séances de thérapie de couple. L'approche thérapeutique est intégrative, elle s'appuie sur sur une synthèse du meilleur des concepts de thérapie brève et de thérapie analytique du couple. Toutefois, le couple n'est pas amené à rester en rester en thérapie sur le long terme puisque la pratique utilisée est le Thérapie Brève.

 

"La communication est une solution pour être un couple heureux. Elle permet d'apprendre à se connaître mutuellement dans ses valeurs, ses rêves, ses désirs...et de résoudre les problèmes solubles"

 

 

Psychothérapie de couple ou conseiller conjugal ? Vers qui consulter ? Quand consulter ?

 

Dans un couple, il est normal de passer par des hauts et des bas. Mais lorsque l'on sent que c'est au-delà d'une crise passagère, que l'on est dans un système d'accusations réciproques...une thérapie de couple permet d'introduire un tiers dans la relation pour entrer dans une collaboration conjointe constructive. 

Un conseiller conjugal s'apparente plus à un généraliste apportant son aide à un couple. Le suivi est moins intense que pour une psychothérapie, qui nécessite de la part des conjoints un engagement plus profond sur le contenu des séances .

 

Il existe une multitude de raisons de consulter un thérapeute de couple :

- Problèmes de communication

- Difficultés d’intimité

- Relations extra conjugales

- Difficultés sexuelles

- Violence sexuelle et/ou conjugale

- Crise du couple...


Au coeur de chaque être humain, il y a une aspiration profonde à vivre une intimité et une complicité avec un autre. Mais comment s'aimer, être reliés dans la liberté. Le chemin d'un couple est un chemin d'évolution, de remise en question, de partage et de mouvement...même quand tout va bien ! Par moment, l'un ou l'autre peut ressentir une chose qui vient le perturber, mais ne sait pas définir ce qui se passe exactement. 


Objectifs de la thérapie de couple

La thérapie du couple s'adresse aux couples en crise, conscients du conflit qui les oppose et/ou de la détérioration progressive de leur relation et qu'ils ne peuvent ni comprendre, ni modifier eux-mêmes. Une psychothérapie brève axée sur le couple a pour but de savoir-faire afin de régler et sortir des conflits. Le thérapeute de couple n'y donne pas de conseils mais il tient conseil avec les deux partenaires qui constitue un couple afin qu'ensemble une autre façon de se comporter, de réagir... se trouve. Il est un soutien, une aide. Il accompagne le couple dans la découverte de leurs propres solutions sans prendre parti ni pour l'un, pour l'autre. 

Dans le couple, les crises et les conflits peuvent concerner tous les liens conjugaux:
  • le lien amoureux : les troubles et dysfonctionnements sexuels, l'infidélité, l'addiction sexuelle...
  • le lien communicationnel : les troubles de la communication (disputes permanentes, non communication...)
  • le lien de complicité : la mésentente conjugale, la rupture de confiance, les choix différents 
  • le lien social : les problèmes familiaux (ascendants, descendants, collatéraux), l'homosexualité, le handicap...
En pratique, il s'agit dans le couple de régler, bien souvent que quelques points mais importants 
  • gérer correctement les disputes
  • savoir faire avec les conflits « insolubles »
  • régler les conflits solubles et les symptômes encombrants qui en découlent (ennui, difficultés sexuelles, argent, sentiment de s’être trompé, somatisations, etc)
  • terminer les contentieux (exemple : une relation extra-conjugale)
  • rétablir des frontières saines, aux divers niveaux (couple, enfants, famille d’origine)
  • sortir des cercles vicieux et des désignations...Tout ceci passera par un renforcement des espoirs du couple, des valeurs communes, des compétences liées aux périodes heureuses, et aussi par des propositions d'exercice pour tendre vers l’expression de l’amour telle que chacun l’attend du conjoint. 
Non pas que tout soit réglé, la thérapie du couple vise, en quelques séances seulement, à aider le couple à sortir de l'engrenage dans lequel il s'était engagé. Lorsque le train conjugal perturbé s'orientait à toute allure vers une direction dangereuse, un changement d'aiguillage permettra de façon efficace de savoir-faire afin d régler et de sortir des conflits. Aller vers des objectifs sains, gérer les conflits insolubles... Ou, dans certains cas, effectuer une rupture moins traumatique. 

Le thérapeute n’est pas là pour donner raison à l’un ou à l’autre des partenaires. Il est là pour entendre la souffrance du couple et tenter d’amener des modifications dans les interactions entre les conjoints, et d'introduire des changements pour sortir de la crise.

Contenu des séances

Lors des entretiens, pour redonner du mouvement, de la vie, de la vérité à sa relation de couple, pour aller vers l'expression de ses besoins et de ses désirs et pour entendre les besoins et les désirs de l'autre, le thérapeute pourra vous proposer des exercices qui aideront dans cette démarche. Les exercices pratiques sont à réaliser en dehors des séances, car le couple SE VIT dans la vie de tous les jours.