Comment choisir son psy ?

Une rencontre avant tout

Choisir un "psy" est une étape difficile. Il s'agit d'abord de se repérer dans les différents métiers de la psyché et les différents courants de pensée.

 

LE PSYCHANALYSTE

Il est parfois psychologue, psychothérapeute ou psychiatre, mais cela n'est pas obligatoire. Il doit avoir suivi une analyse, suivre des séminaires ou un groupe d'analyse. Il fait souvent parti d'une association ou d'une école psychanalytique.

 

LE PSYCHOLOGUE

Il a une formation universitaire de niveau bac +5 et il a réalisé des stages. Il est formé à la prise en charge des troubles par la parole. Le psychologue aura une spécialisation (clinique, sociale, cognitive, sociale).

 

LE PSYCHIATRE

 C'est  un médecin qui a suivi un cursus médical avec une spécialisation en psychiatrie. Il seul habilité à dispenser une réponse médicamenteuse au patient.


C'est la demande du patient qui oriente vers un professionnel ou un autre. En revanche, il s'agit d'une véritable rencontre. N'hésitez pas à voir plusieurs professionnels afin de trouver celui ou celle avec qui vous vous sentirez en confiance.

LE SAVOIR, LE SAVOIR FAIRE ET LE SAVOIR ÊTRE

 

Les "psy" et le nécessité d'un travail sur soi  :

 

Si les psychanalystes voient cette nécessité comme allant de soi, d'autres professionnels de la psyché non jamais consultés de psy. Alors, cette thérapie personnelle est-elle indispensable ou facultative ? Voilà une question bien plus large qu'elle en a l'air...