Thérapie profonde moins longue qu'une psychanalyse classique à médiation (le rêve éveillé) qui utilise l'imaginaire, les symboles, les métaphores, nos émotions et la verbalisation à des fins thérapeutiques, de restauration. 

Les Thérapies Brèves sont des bonnes réponses à toutes les situations de crise, d'urgence, de stress intense et difficilement supportable mais parfois elles ne suffissent pas à régler définitivement des problèmes qui se sont mis en place dans l'enfance.

 

Solidement ancrée dans les concepts freudiens fondamentaux mais, également, enrichie, depuis sa création par Robert Desoille, de ceux de Jung, Winnicott, Klein, Bion, la psychanalyse rêve éveillé permet une "ouverture temporelle" exceptionnelle qui amène à des dimensions insoupçonnées de l'être humain, afin de permettre à la personne qui rêve éveillée de "se restaurer" et de "se guérir" de vécus traumatisants, douloureux non terminés et source de sa souffrance actuelle.

 

Un rêve éveillé n'est pas :

  • de l'hypnose : il n'y a pas d'induction du thérapeute. Le thérapeute neutre et bienveillant ne propose pas d'image, ni de faire telles actions, le but est de vous donner confiance en vos propres capacités.
  • de la visualisation : il ne s'agit pas de vous concentrer sur une image apaisante, mais de laisser venir de votre inconscient des images porteuses de sens pour vous.
  • de la rêverie : vous êtes acteur de votre rêve.

Le rêve éveillé est un outil puissant de symbolisation et de restauration.

Au lieu de travailler sur un souvenir d'un rêve nocturne, le rêve éveillé se fait dans la séance même, avec le thérapeute notant au fur et à mesure ce que verbalise le rêveur. A partir d'une impression, d'une image, un scénario s'invente, se met en mouvement, s'enrichit, se déroule parfois à la surprise de son auteur. Vécu et vu en imagination, chaque rêve éveillé de façon voilé, symbolique draine de très vieilles blessures non cicatrisées qui viennent là, cherchant à être réparées. Les interventions conscientes du rêveur accompagné par le thérapeute permettent ainsi que des situations douloureuses peu à peu se modifient, se résolvent.

 

Le rêve éveillé permet :

  • la familiarité avec son propre inconscient, son propre monde intérieur, et l'habitude d'aller y chercher les réponses qui nous échappent.
  • un élargissement de la personnalité en développant les parties de soi-même sous employées, reniées.
  • et par conséquent, d'évoluer dans notre vie avec plus de sécurité, de souplesse.