THERAPIE BREVE SELF INDUCTIVE

une synthèse du meilleur des thérapies brèves qui permet des changements puissants et très rapides


La TBSI Thérapie Brève Self Inductive - Pour qui ? Pourquoi ?

  •  permettre à la personne qui consulte (adulte, adolescent, senior) de découvrir ses capacités et de faire de nouvelles expériences,
  •  tenter de nouvelles solutions qui soulageront grâce aux changements
 
Une thérapie individuelle a pour objectif d'apporter l'écoute, l'aide et le soutien psychologique à des moments divers et parfois cruciaux. Ou bien lors d'un changement de vie quelqu'il soit et qui peut-être un passage difficile à négocier.
 
Orientée par la demande de ce que le consultant souhaite voir changer, guérir, je suis activement prenante dans une sorte de recherche à deux. En quelques séances seulement, il s'agit fréquemment de retrouver confiance, de poser le problème autrement, de faire des expériences nouvelles, de découvrir alors que l'on avait des capacités et des compétences pour mettre en route le changement.

Lorsqu'un événement de vie, heureux ou malheureux est venu perturber votre vie, souvent quelques séances seulement de psychothérapie suffisent pour retrouver, joie, sérénité, énergie, confiance en soi, aux autres, en la vie ...Lorsque vous prenez et venez au premier entretien commence une vraie rencontre humaine entre le thérapeute que je suis et vous. Votre demande de sortir de vos difficultés actuelles et le fait de vous sentir à l'aise et en confiance avec votre thérapeute sont déterminants pour dépasser ce qui vous amène à des angoisses, un mal être, des crises personnelles ou relationnelle, professionnelles...

 

Au terme de ce premier entretien d'une heure et demi, double en temps mais au même tarif que les autres entretiens, nous aurons élaboré ensemble, selon votre demande et vos caractéristiques personnelles, ce qui est la plus à même de vous aider dans votre demande :

  • d'y voir plus clair dans une problématique personnelle ou relationnelle,        
  • de sortir de la crise : séparation, divorce, maladie, dépression, deuil, accident, échec, stress, licenciement...          
  • de burn-out, choix professionnel ou personnel, ...         
  • de faire des choix personnels ou professionnels,         
  • de vous sentir mieux, avec plus d'énergie, de confiance, d'apaisement,        
  • de retrouver joie de vivre...
  • Il est parfois nécessaire d'accompagner un adolescent pour traverser une période souvent plaine de vitalité mais aussi de risques, dans sa croissance et son autonomie.

Comment se déroule une psychothérapie brève ?

 

Je reçois les adolescents, les adultes, les seniors, pour des situations qui concernent :

  • la vie amoureuse : solitude, crises de couple, rupture...
  • la vie familiale et sociale : difficultés relationnelles, affirmation et estime de soi...
  • la vie professionnelle : licenciement, stress, orientation...

Lorsque le problème concerne un enfant, ou le couple, je peux recevoir l'un des parents, ou des conjoints pour lui permettre de trouver des façons de faire ou des comportements utiles.

 

Les entretiens comportent des questions, des commentaires, des demandes de précisions mais surtout un recadrage, une levée de la désignation, des connotations positives. L'entretien est mené pour vous aider à exprimer des émotions, des sentiments, ou des événements marquants. Si cela s'avère important et utile, nous pouvons évoquer des éléments du passé plus ou moins lointain. Toutefois en thérapie brève, la priorité est de trouver avec vous des solutions pour amorcer des changements dans la vie de tous les jours. Toutes vos ressources sont identifiées à travers divers outils issus de psychothérapies brèves pour trouver une ou des solutions au problème. Nous évaluons aussi ensemble les compétences que vous possédez déjà (et dont vous pouvez ne plus avoir conscience) et celles dont vous pouvez en faire l'expérience. L'objectif est de vous permettre d’y voir plus clair sur votre problème et de retrouver confiance en vos forces et capacités pour le dépasser pour que rapidement… vous n’ayez plus besoin de consulter !

 

L'approche thérapeutique est dite "intégrative", elle me permet en cela, de puiser dans les diverses thérapies brèves et d'en faire une synthèse la plus adaptée et appropriée à votre demande.

  • thérapies brèves centrées sur la solution, 
  • thérapies humanistes, 
  • thérapies stratégiques, 
  • thérapies d'observation intérieure, 
  • thérapies cognitives, comportementales ... 

Après avoir terminé une thérapie brève centrée sur un problème précis, il peut arriver qu'une personne souhaite continuer un travail d’approfondissement. Nous évaluons alors ensemble, la possibilité et la nécessité d'évoluer vers une thérapie plus longue.