PSYCHANALYSE REVE EVEILLE

un aménagement du cadre psychanalytique dont l'intérêt majeur est de travailler autour et avec le rêve éveillé


Le rêve éveillé est un outil simple, puissant, de transformation symbolique. Une aire transitionnelle qui amène des changements concrets dans notre vie réelle, notre vie d'adulte.


Le rêve éveillé est un accès vers l'inconscient pour retrouver, revivre et terminer autrement. Une psychanalyse, plus courte qu'une psychanalyse classique, aux acquis durables, en divan, une fois par semaine. La psychanalyse rêve éveillé permet de mieux se connaître et de progresser dans la résolution de ses conflits inconscients.
 
Quand notre vie s'est construite avec des obstacles, des souffrances, des difficultés et que nous avons aménagé notre façon d'être au monde avec et malgré cela, dans la protection de notre Etre. Quand nous constatons la répétition, encore et encore qu'inconsciemment, nous mettons en oeuvre dans notre présent... vient alors un temps pour relire les événements, les relier avec notre réalité de vie d'aujourd'hui.

Le rêve éveillé, véritable accouchement de la personne dans son rapport à elle-même et au monde, de sa subjectivité entière, de son « être au monde » permet un ancrage plus juste au réel, plus d'humanité. La psychanalyse rêve éveillé vous propose de mettre en route ce chemin de renaissance et de transformation, de donner corps à son aspiration à devenir acteur de sa propre vie , à reprendre son destin en main.
 
En général, les 4 premières séances sont axées sur le soulagement à apporter au mal-être. Les outils de la thérapie brève s'avèrent très efficaces lors de ces séances en face à face. Mais le plus souvent, même si elles apportent un soulagement, elles ne suffisent pas pour régler définitivement les problèmes qui se sont mis en place dans l'enfance et ont orientés toute la vie de la personne jusque là. Aussi, si la personne désire aller plus loin et en accord avec l'analyste, le rêve éveillé va devenir l’élément central du travail en séance pour la suite de la thérapie afin de quitter le "pilotage automatique" qui l’amenait jusqu'à là vers de la souffrance. Bien souvent, changer un problème, expérimenter une nouvelle façon d'être plus en accord avec soi-même ne découle pas que de notre seule bonne volonté, du vouloir que ça change ! La problématique est souvent intérieure, dans un conflit interne aux racines inconscientes, de notre vécu d'enfant, des traumatismes subis, des souffrances non évacuées ....
 
Les expériences de l'enfance et notamment de la petite enfance, sont déterminantes pour l'évolution du caractère de la personne. L'amnésie infantile occulte bien souvent ces souvenirs précoces, nous n'en avons plus conscience. Mais ces souvenirs, ces émotions, ces sensations de la prime enfance sont inscrits profondément en nous et orientent notre vie bien souvent à notre insu. Nous pouvons ressentir adulte, comme un malaise, ne pas comprendre nos réactions, un mal-être alors que "nous avons tout pour être heureux"...nous pouvons être dominés par nos réactions d'enfant qui ne sont plus adaptées à notre vie d'adulte. Souvent la perception que nous nous faisons de la vie se relie au présent, alors que persiste le poids du passé. Nous avons des zones de fragilité malgré les forteresses que nous avons édifiées. Et nous réagissons, sans le savoir, à des situations nouvelles comme nous l'avons fait dans le passé. Une analyse se propose de dénouer ces zones inconscientes en nous

Dans le rêve éveillé, nous pouvons recontacter sous forme "déguisée", symbolique les vécus précoces (sous la barre de l'amnésie infantile)  qui ont été douloureux, traumatiques et réparer ainsi notre passé, à notre rythme, en douceur. Dans un rêve éveillé, vous êtes "éveillé" et votre Moi adulte d'aujourd'hui peut porter secours à l'enfant que vous avez été. De rêve en rêve, l'insconscient vous amène des images qui servent à terminer autrement votre passé. De plus, le rêve éveillé permet un aménagement allégeant de la cure analytique et de ses contraintes : le transfert est dédoublé en partie sur les figurations symboliques du rêve éveillé, la durée de la psychanalyse est relativement courte (généralement trois à quatre ans maximum), une séance par semaine.

Le changement qui s'opère au fil des séances s'inscrit dans une nouvelle histoire plus au service de la réalisation de la personne.  


"Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être". Mircea Eliade